LE NOUVEAU QUARTIER INCONTOURNABLE DE LA CAPITALE

Après un long processus d’études et de planification urbaine , les travaux d’aménagement du quartier de la Cloche d’Or ont débuté en mai 2015. Situé à 3 km du centre-ville de Luxembourg, ce nouveau quartIer a pour ambition de renforcer l’attrait touristique du territoire, le transformant en une véritable destination « city trip », dans un environnement où il fait bon vivre, se divertir et travailler. Fondée sur le principe de la mixité fonctionnelle, le quartier de La Cloche d’Or regroupera toutes les composantes d’une ville : une école - le lycée français Vauban - un centre de secours et de formation, des immeubles résidentiels de standing, des immeubles tertiaires - qui accueilleront entre autres les sièges des sociétés Deloitte, PwC et Alter Domus - ainsi qu’un centre commercial de 75 000 m 2 d’envergure internationale. Un parc paysager de 20 ha, le plus grand de la ville, agrémentera de surcroît le site. L’ensemble générera emplois et retombées économiques importantes pour la ville de Luxembourg : d’ici 2025, 45 000 personnes vivront, travailleront, étudieront et feront leur shopping dans ce nouveau quartier.

map simple

UNE LOCALISATION STRATÉGIQUE, AU CARREFOUR DE QUATRE PAYS !

Le quartier de la Cloche d’Or est au coeur même de la Grande Région, groupement européen de coopération transfrontalière qui rassemble des divisions territoriales de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et le Luxembourg. Cette localisation géographique exceptionnelle, qui place le Luxembourg au carrefour de cultures différentes et de flux logistiques européens importants, constitue un atout majeur pour les futurs utilisateurs du quartier et plus particulièrement pour le futur centre commercial. Avec ses 2,7 millions d’habitants, le coeur de la Grande Région accroît considérablement la zone de chalandise de celui-ci, estimée à 1,7 millions d’habitants. De plus, 150 000 personnes traversent chaque jour les frontières pour aller travailler au Luxembourg.

UNE CONNECTIVITÉ BIEN PENSÉE

La Cloche d’Or sera traversée par deux boulevards arborés reliant le centre-ville au système autoroutier. Ceux-ci seront complétés par les lignes de bus 18, 21 et 24, ainsi que par un tram en site propre qui assurera un accès facile et rapide à La Cloche d’Or depuis le Kirchberg via le centre ville et la gare de Luxembourg. La gare de Howald assurera l’arrêt pour les trains « grands » régionaux. Des pistes cyclables, ainsi que de larges trottoirs seront également aménagés afin d’encourager les mobilités douces. Enfin, près de 3.000 places de parking seront réservées au centre commercial.

map

TRANSPORTS EN COMMUN

Afin d’assurer la mobilité des résidents du quartier Cloche d’Or, les ambitions étaient les mêmes pour la conception, l’aménagement et les constructions du projet en général. Pourquoi faire des compromis quand on peut réaliser le maximum?

map

LA CLOCHE D'OR EN CHIFFRES

  • SURFACE COMMERCIALE DE 75.000 M2
  • 3 NIVEAUX
  • 130 ENSEIGNES INTERNATIONALES
  • 1 HYPERMARCHÉ AUCHAN
  • 1 FOOD HALL AVEC 15 RESTAURANTS
  • PARKING DE 2.850 PLACES
  • PLUS DE 1.600 EMPLOIS GÉNÉRÉS
  • 10,2 MILLIONS DE VISITEURS ATTENDUS
  • ZONE DE CHALANDISE : 1,7 MILLIONS D’HABITANTS SUR 4 PAYS
numbers

AMBITION COMMERCIALE

La Cloche d’Or sera le plus grand centre commercial du pays avec ses 120 boutiques, tout en étant intégré au cœur de la capitale.

Il se déploie sur 3 niveaux de commerces, parfaitement interconnectés autour d’une simple boucle pour une praticité de déplacement et une optimisation du séjour clients.

Le Centre est idéalement positionné au niveau de l’échangeur Croix de Gasperich afin d’être directement accessible pour tous les clients de la ville et de la Grande Région. Les parkings souterrains offrant près de 3.000 places de stationnement sont accessibles par des tunnels, fluidifiant ainsi la circulation. Un réseau de transports en commun dessert directement le centre.

Le Centre Commercial Cloche d’Or est conçu comme le cœur du nouveau quartier, mais également comme un pôle d’attraction régional au positionnement premium. Les 120 commerces et les services proposés par le centre commercial seront en parfaite adéquation avec les besoins de proximité et les attentes des clients de la Grande Région.

Pour les marques internationales, le Centre Commercial Cloche d’Or est une opportunité de s’exprimer enfin sur des formats « flagships » qui faisaient défaut sur le marché. Il n’accueillera pas moins de 12 moyennes unités de plus de 500m².

De plus, le centre vise à accueillir une forte concentration de nouveaux concepts inédits au Luxembourg tant par les enseignes en elles-mêmes que leur format, enseignes que les résidents vont actuellement chercher en dehors des frontières. L’ensemble des enseignes sera invité à exprimer l’ADN de leur marque et à revisiter leur concept au format premium à l’image de l’hypermarché Auchan.

Une zone gourmande de près de 3.000m² et 15 points de vente a été intégrée dans le projet pour répondre aux attentes des salariés du quartier, des habitants et plus généralement de tous les visiteurs de la Grande Région et elle proposera une offre adaptée du petit déjeuner au dîner, en passant par les pauses gourmandes et after-works.

dual pic

CLOCHE D’OR : UNE ARCHITECTURE SOIGNÉE

L’architecture de la Cloche d’Or a été confiée aux cabinets « Fabeck Architectes» et « Schemel & Wirtz Architectes Associés ». Reconnus pour leur travail, ils signent un ensemble contemporain marqué par une écriture statuaire et répondant à l’objectif de créer un haut lieu du shopping européen. L’ensemble architectural intègre également le principe de la mixité verticale avec la construction d’un programme résidentiel au-dessus du centre commercial. L’architecture intérieure de l’ensemble, au diapason du lieu, est guidée par un style et une décoration évoquant l’ambiance chaleureuse d’une maison contemporaine, conférant ainsi une taille humaine aux 75 000 m 2 de commerces. Un mobilier soigné, des espaces de détente ouverts sur l’extérieur, une signalétique claire pour une orientation aisée et un éclairage sur mesure, laissant une place importante à la lumière naturelle, viseront à renforcer cette atmosphère. Le centre commercial sera également très performant sur le plan environnemental. Il s’aligne en effet sur la démarche qualitative du nouveau quartier de la Cloche d’Or et vise le niveau « excellent » de la certification BREEAM, le référentiel international en matière de développement durable. A noter que le plan d ’aménagement du quartier de la Cloche d’Or a été certifié « OR » par la « Deutsche Gessellschaft für Nachhaltiges Bauen » pour ses qualités écologiques, économiques, fonctionnelles, socioculturelles et techniques.